Interview

LE MÉTIER DE DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR,
PAR Nancy HENRION

Pas de Gens Brillants à proprement parler ce mois-ci, mais une personne toute aussi brillante : Nancy Henrion ! Encore une fois, le blog me permet de faire de très belles rencontres… J’ai eu la chance de prendre un petit-déjeuner avec Nancy qui m’a parlé de son métier si passionnant.

Franchement, je ne sais pas si c’est à force de regarder Stéphane Plaza avec « Maison à vendre », « Chasseurs d’appart », etc. En plus d’une petite période Damidot (un peu comme tout le monde) pendant les débuts de l’émission D&Co… Mais la décoration prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Je prends un plaisir tout particulier à décorer mon intérieur et à vous parler de ce vaste sujet régulièrement sur le blog. Je dois même vous avouer qu’il y a quelques mois je me suis sérieusement renseignée pour faire une formation à distance pour devenir décoratrice d’intérieur. Histoire de rajouter une corde à mon arc. Puis je me suis dit que l’arc allait finir par exploser à force ! Et moi avec !

J’ai eu envie de faire le point sur l’envers du décor du métier – si prisé aujourd’hui – de décorateur d’intérieur en posant beaucooooooouuuuuup de questions à la jolie Nancy ! En plus d’être douée dans son travail, elle est intelligente, intéressante, drôle et tellement chouette comme nana. Faites-vous un thé ou un chocolat chaud, c’est parti !

en savoir plus
 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Nancy HENRION, je suis née à troyes et j'ai 34 ans. Je vis à Villepart dans une jolie maison où j'ai installé mon bureau, avec mon conjoint, ma fille, mon petit garçon et notre matou expresso. J'aime passer du temps en famille et avec mes amis, la musique, la danse et la création en général.

Comment es-tu tombée dans l’univers de la décoration  ?

Ce métier est venu à moi comme une évidence. Un concours de circonstances m’a amenée là où je devais être. Après des études littéraires option Arts, je me suis orientée vers le commerce. J’ai démarré dans le domaine de la décoration en tant que technico-commerciale pour une entreprise de distribution (peinture, revêtements de sol et mur). Je travaillais avec les professionnels du bâtiment, essentiellement des peintres. J’ai ensuite été débauchée par un de mes clients peintre, qui m’a proposé un poste de chargée d’affaires auprès des particuliers. Ma mission était d’apporter aux clients des conseils pour la décoration de leur sols, murs et plafonds. Je voulais aller plus loin dans ma démarche avec les clients et pouvoir leur proposer plus, les accompagner dans un projet de décoration plus global. J’ai alors décidé de créer NH Décoration en janvier 2015. Ce choix a été mûrement réfléchi et lourd de conséquences… Mais le jeu en valait la chandelle ! Aujourd’hui, je suis réellement épanouie.

Est-ce une vocation pour toi ?

Non. De l’âge de 4 ans jusqu’à mes 18 ans, je voulais être institutrice… Cette vocation est venue à moi au fur et à mesure du temps, au fil de mes expériences. Aujourd’hui c’est une évidence !

As-tu un style de prédilection ?
Des spécialités ?

Non je n’ai pas de style, ma mission étant de réaliser des projets sur mesure qui ressemblent à mes clients. Beaucoup d’écoute, de patience et d’empathie pour les découvrir et pouvoir leur proposer un projet unique qui ne ressemble à aucun autre. J’ai une formation technique solide acquise durant mes 8 années d’expériences professionnelles qui me permet aujourd’hui de pouvoir réaliser des projets de A à Z avec l’aide d’artisans et d’entreprises partenaires.

Quel type de personnes
fait appel à tes services ?

Il est important pour moi que mes prestations soient accessibles au plus grand nombre. J’ai des clients de tout horizon (célibataires, jeunes couples, retraités, locataires, propriétaires, entreprises de peinture, agences immobilières, instituts de beauté…) et c’est ce qui me plait. C’est un métier très riche en rencontres humaines.

 
 

Quelles sont généralement les demandes des clients ?

Il n’y a pas de règles, les demandes varient et généralement aucune ne se ressemble. Je m’adapte aux besoins et au budget de mes clients.

Quelle serait ta mission rêvée ?

La mission rêvée serait de pourvoir réaliser un projet de A à Z et d’accompagner mes clients de l’avant-projet jusqu’à la réalisation des travaux et la mise en place de la décoration.

Comment appréhendes-tu les travaux ?

Très sereinement… Et j’avoue que c’est une partie que j’affectionne particulièrement. J’aime être sur le terrain et voir évoluer le projet étape par étape.

Travailles-tu toujours avec les mêmes artisans ?

Oui c’est important de travailler en confiance avec des artisans ou entreprises que l’on connaît bien pour pouvoir proposer un service de qualité à mes clients. J’avais un excellent réseau qui m’a beaucoup aidée à démarrer. Nous avons créé notre association et cela fonctionne vraiment bien, chacun valorise l’autre dans sa spécialité.

Quelles sont tes marques préférées ?

Voilà une grande question… Je peux dire que je n’ai pas de préférence particulière, je me laisse porter par mes découvertes et mes coups de cœur. Je valorise les créateurs qui ont chacun leur univers et cela amène vraiment la petite touche tout à fait unique à un intérieur. Je suis toujours à l’affût des nouveautés et à la recherche de petits trésors ! De plus, chaque projet étant unique, je ne propose jamais les mêmes produits.

As-tu des conseils en matière de décoration ?

Mon tout premier conseil est de ne pas suivre la mode, c’est étonnant… Mais en même temps, « La mode se démode, le style jamais » (Coco Chanel). Je reste persuadée que notre intérieur doit nous ressembler et refléter qui nous sommes, il n’y a pas de règle du moment qu’on s’y sent bien ! Ma mission est de guider mes clients et non pas de leur imposer quoi que ce soit.

INTERVIEW réalisé par Fanny CAIRON

Mentions légales - Propulsé avec amour par ©TADAAAM.studio 2017 (agence de communication à Troyes)